Maria Montessori
Née en 1870, elle a été la première femme médecin en Italie. En 1907, elle ouvre , dans un quartier très défavorisé de Rome, une école qu’elle baptise « Casa dei Bambini », la « Maison des enfants » en Italien, qui accueille des enfants des rues.
Dans cette école, elle observe le fonctionnement des enfants et comprend comment accompagner le développement de leur intelligence.
Devenue éducatrice, elle a consacré le reste de sa vie à former de nombreux éducateurs à travers le monde.
L’approche selon Maria Montessori
L’approche de Maria Montessori reste avant tout un état d’esprit plus qu’une méthode, elle est basée sur une observation bienveillante de l’enfant et un accompagnement à l’autonomie et aux apprentissages.
« L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul« . Maria Montessori
Les découvertes de Maria Montessori:
Elle remarque que l’enfant de la naissance à 6 ans est doté d’un « esprit absorbant » qui lui permet de capter les impressions perçues dans son environnement.
« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. » Maria Montessori
Elle met en évidence que les enfants ont des « périodes sensibles » pendant lesquelles ils vouent toute leur énergie à acquérir une compétence en particulier.
Ces périodes sont transitoires et, si l’enfant n’est pas stimulé à partir de ce moment là, alors l’occasion d’apprendre passe et il lui faudra fournir plus d’efforts pour rattraper une acquisition qui aurait pu se faire facilement.
L’enfant est donc capable d’intégrer ce que son entourage lui offre, et pour cela, il a besoin d’un environnement adapté et d’un matériel approprié.
« L’enfant qui se concentre est immensément heureux. » Maria Montessori