La motricité libre est une approche qui vise à développer l’observation et l’accompagnement ajusté des mouvements libres des bébés au tapis et des plus grands dans leur espace ludique.

La motricité libre a été étudiée par Emmi Pikler, pédiatre Hongroise et fondatrice de la pouponnière Loczy. Selon elle, le bébé fait ses propres expériences sans qu’on ait à le tenir ou l’aider à se déplacer.

Le grand principe de la motricité libre est de ne pas mettre l’enfant dans une position qu’il ne sait ni prendre ni quitter par lui même.

L’enfant doit être libre de bouger dans l’espace qu’il explore, pour découvrir son corps et son environnement. L’être humain, de part sa physiologie, son anatomie et ses aptitudes naturelles est capable de se mouvoir seul.

Aucune intervention extérieure n’est nécessaire pour stimuler l’enfant. Bien au contraire, un enfant qui aura appris à faire ses propres découvertes, ses propres acquisitions se développera plus naturellement que s’il est contraint à des stimulations ou à l’utilisation d’objets l’incitant à se développer.

L’enfant qui apprend par lui même à se mouvoir voit sa confiance en lui renforcée par les actions qu’il entreprend. Il n’est pas tributaire d’une tierce personne pour entreprendre des déplacements et des mouvements. Il va développer son autonomie beaucoup plus rapidement et plus sûrement qu’un enfant contraint dans sa liberté de mouvements.

kid, smile, boy-1493932.jpg

A travers mes ateliers, je serai en mesure de vous accompagner dans vos questionnements sur la motricité de votre enfant, comment lui proposer un environnement adapté en fonction de son stade de développement, quels aménagements lui offrir et quel matériel à éviter.

Attention: Les ateliers ne sont pas de la thérapie ni de la rééducation psychomotrice- mais bien une guidance et un accompagnement, un espace ludique avec votre enfant.